La
Ministre de la Culture et de la Communication
Le Secrétaire d’Etat au Patrimoine et à la
Décentralisation culturelle
Le Ministre Délégué à la Ville
19 Juin 2000
à
Madame et Messieurs les Préfets de Région
Directions Régionales des Affaires Culturelles
Mesdames et Messieurs les Préfets de Département
Services Départementaux de l’Architecture et du Patrimoine
Objet : Culture et politique de la ville
Préparation et suivi des volets culture des contrats
de ville : les conventions "culture pour la ville -
cultures de la ville"
- La politique de la ville s'inscrit dans vos priorités
d'action. Le Gouvernement a décidé d’intensifier
la mise en œuvre de cette politique sous la forme de contrats
de ville qui seront inclus dans les prochains contrats de plan
Etat-Région (2000-2006) et qui pourront s’inscrire
dans les futurs contrats d’agglomération.
Renforcer la cohésion sociale dans les villes, contribuer
à l’intégration des populations d’origine
étrangère, mobiliser les acteurs autour d'un projet
commun, construire un nouvel espace démocratique avec les
habitants et garantir le pacte républicain sur tout le
territoire, tels sont les objectifs de la politique de la ville
que le Comité Interministériel à la Ville
a rappelés lors de sa séance du 30 juin 1998.
- La culture, dans son ambition et dans sa capacité à
interroger et à mettre en perspective l’ensemble des
enjeux de société, est une dimension à part
entière de la politique de la ville. A ce titre, et dans
la suite de ce qui a déjà été engagé,
elle doit prendre toute sa place dans les prochains contrats de
ville. La construction, qui s’inscrit nécessairement
dans la durée, d’une véritable démocratie
culturelle qui prenne en compte les besoins et les aspirations
des habitants aussi bien dans leur relation avec l'espace urbain
et le bâti dans leur conception et leur réalisation,
qu'en ce qui concerne les pratiques artistiques et culturelles,
doit y occuper une place centrale, dans un esprit de partage et
de rencontre, d'élargissement et d'ouverture.
- Agir pour la démocratie culturelle au sein d’un
territoire, c’est favoriser la circulation des oeuvres et
des personnes, contribuer à la reconstitution d'un lien
social, modifier sensiblement les relations entre centre et périphérie
par la création de nouveaux pôles de centralité,
inclure l ‘exigence architecturale et urbaine et donner
aux réseaux de création et de diffusion une nouvelle
légitimité, en les inscrivant dans les territoires
urbains.
- La présente circulaire a pour objet de définir,
en tenant compte des acquis et de leur évaluation, les
principes d'intervention commune du ministère de la culture
et de la communication et du ministère délégué
à la ville dans le cadre de l'élaboration et de
la mise en œuvre des contrats de ville.
Les principes d'intervention :
En fonction de ce principe central de construction de la démocratie
culturelle et de la triple démarche de qualification, de
réalisation et de médiation qu'elle implique, les
objectifs que vous retiendrez sont les suivants :
favoriser l'accès de tous aux équipements culturels
par une mise en réseau des institutions de référence
et des structures culturelles de proximité, en vous appuyant
sur la charte des missions de service public ;
contribuer à l’aménagement culturel du territoire
urbain par la qualification de ces structures de proximité
qui doivent constituer des pôles de ressources de ville
ou de quartier, inscrits dans un réseau d'agglomération
: lieux de pratique artistique et d'appui aux initiatives locales ;
développer les actions de soutien et de qualification des
pratiques artistiques émergentes ;
soutenir l’appropriation par des équipes artistiques
de nouveaux lieux tels que les friches urbaines ;
faciliter, par les médiations nécessaires, la réflexion
et l'intervention des habitants sur l'architecture, l’espace
public et l'habitat et leur dialogue avec les professionnels ;
ouvrir à la diversité des cultures et des modes
d'expression le réseau des équipements investis
d'une mission de service public ;
impliquer les institutions de conservation et de diffusion du
patrimoine et les établissements d’enseignement et
de formation dans ces actions ;
inscrire votre action dans la durée, par la mise en place
de procédures partenariales.
La mise en œuvre de ces objectifs devrait contribuer à :
redonner à la ville son rôle de creuset et lui restituer
sa capacité d'intégration en favorisant la mixité
sociale et la diversité culturelle ;
mettre en place les instruments d'une meilleure compréhension
de la ville par la connaissance de l'architecture et l'appropriation
de l'espace urbain, avec le concours d'architectes, d'urbanistes,
de sociologues et d'artistes ;
promouvoir, dans une perspective pluriculturelle l'expression
des cultures d'origine des populations issues de l'immigration,
encourager leur rencontre avec la création traditionnelle
et le métissage des formes et des contenus.
Vous pourrez, le cas échéant, rechercher le concours
d'autres services de l'Etat, pour donner à vos interventions
une efficacité accrue et mieux assurer le lien avec l'ensemble
des acteurs concernés.
II. La mise en œuvre :
Pour rendre plus lisible et plus efficiente cette politique, il
vous revient d'élaborer, avec les partenaires locaux, un
programme pluriannuel, qui pourra prendre la forme d’une
convention thématique du contrat de ville "culture
pour la ville - cultures de la ville", propre à assurer
la cohérence des actions et à fédérer,
dans la diversité de leurs compétences et de leurs
approches, l'ensemble des acteurs de terrain.
Il convient à cet effet :
de procéder à une analyse de la situation partagée
avec les partenaires locaux, le cas échéant, avec
l'aide d'experts ;
de concevoir un programme et de construire une stratégie
de long terme, en vous appuyant sur la durée nouvelle des
contrats de ville ;
de prévoir un dispositif concomitant de formation et d'évaluation
;
de mobiliser pour le financement du programme appréhendé
dans son ensemble, outre les crédits d’Etat et ceux
des collectivités territoriales signataires, les fonds
structurels européens, les crédits du Fonds d’Action
Sociale et les contributions de la Caisse des Dépôts
et Consignations.
de prévoir avec l'ensemble des partenaires un dispositif
de pilotage et de suivi animé, du côté de
l'Etat, par le sous préfet chargé de mission pour
la politique de la ville et le directeur régional des affaires
culturelles.
Il est très important, tout en assurant le plus possible
la présence de la dimension culturelle dans le maximum
de contrats de ville, que vous puissiez mener complètement
cette démarche stratégique de conventions thématiques
" culture pour la ville - cultures de la ville "
sur un certain nombre d'entre eux choisis pour présenter
à vos yeux les enjeux les plus représentatifs.
Vous veillerez à ce qu’un bilan de ces conventions
soit établi régulièrement dans le cadre du
dispositif de suivi des contrats de ville de votre région
et transmis à la délégation au développement
et à l'action territoriale, à la délégation
interministérielle à la ville et à l’ensemble
des directions et délégations de l’administration
centrale. Ce bilan aura vocation à repérer les actions
innovantes, à les valoriser auprès des acteurs professionnels
et associatifs de la politique de la ville et des élus,
à favoriser l’animation des conventions " culture
pour la ville - cultures de la ville " et à contribuer
à leur évaluation.
Catherine TASCA
Michel DUFFOUR
Claude BARTOLONE
ANNEXE
Les conventions thématiques "culture pour la ville
- cultures de la ville", doivent intégrer, dans la
mesure du possible, les procédures contractuelles existantes
dont les objectifs sont notamment :
Le redéploiement de la vie culturelle sur l'ensemble
de l'espace urbain
La mise en réseaux des équipements culturels de
proximité et leur liaison avec les grands établissements
culturels devra être favorisée. La mise en œuvre
de la Charte des missions de service public pour le spectacle
vivant et la mise en place de politiques tarifaires permettront
d'élargir l’accès aux oeuvres du passé
et aux créations contemporaines d’artistes, photographes,
metteurs en scène, plasticiens, comme aux formes émergentes
issues des "cultures urbaines", des musiques amplifiées
et des arts de la rue .
Le développement de l'éducation et l'apprentissage
artistique et culturel
Il conviendra de s'appuyer sur les contrats éducatifs locaux
(CEL) qui contribuent au volet éducatif de la politique
de la ville pour développer des projets de sensibilisation
artistique en lien avec les associations et l’institution
scolaire, telles que les classes de ville. Les contrats ville-lecture
qui sont l’outil principal de mise en réseau de l’offre
de lecture et de fédération des acteurs du livre,
les conventions ville-cinéma, ainsi que l’opération
"Cinéville", qui succède à "Un
été au ciné" pourront être
sollicités. L’ensemble des établissements culturels
et des établissements d’enseignement spécialisé
( écoles d’art, de musique, d’architecture) pourront
être mobilisés.
La prise en compte des réalités socio linguistiques
des territoires
La question de la langue tient une place fondamentale dans la
dimension culturelle. Cette question complexe et sensible fera
l’objet d’une articulation entre la politique de la
ville et la politique de la langue française et des langues
de France dans la lutte contre les exclusions.
Le soutien et la valorisation des pratiques artistiques en
amateur et des expressions artistiques émergentes
La circulaire du 15 juin 1999 relative aux pratiques artistiques
en amateur définit les conditions du soutien du ministère
de la culture et de la communication aux pratiques artistiques
en amateur notamment par la mise à disposition de ressources
et de services. Toute action favorisant une meilleure appropriation
et compréhension de la ville relèvera de ces formes
de soutien .
L'amélioration du cadre de vie urbain
Les DRAC et les SDAP, en collaboration avec les CAUE, apporteront
leur concours à toute réflexion sur la qualité
architecturale et urbaine et s’impliqueront le plus en amont
possible, dans les grandes opérations urbaines type "grands
projets de ville" (G.P.V.). Les procédures de la commande
publique et le 1% artistique pourront également être
mobilisés pour des opérations portant sur la requalification
de l’espace public ou sur la création de nouveaux
espaces urbains .
La connaissance du patrimoine architectural et urbain
Il conviendra de repérer et de promouvoir des études
et analyses portant notamment sur la production, les usages et
l’appropriation du cadre bâti contemporain. En ce domaine,
les commissions régionales du patrimoine et des sites pourront
être consultées. Différents dispositifs pourront
être sollicités : les conventions de ville et pays
d'art et d'histoire et les conventions de ville pour l'architecture
et le patrimoine ;
Deux initiatives seront prochainement lancées :
- la première aura pour objet de promouvoir la valorisation
des archives municipales afin de les rendre plus accessibles
à tous ceux qui veulent connaître l’histoire
de la ville et de contribuer ainsi à la mise en perspective
des projets urbains ;
- la seconde aura pour objet de faire travailler les professeurs
et les élèves des écoles d’architecture
avec des groupes de jeunes des quartiers faisant l’objet
d’une opération de renouvellement urbain, notamment
dans le cadre des Grands Projets de Ville.
Il vous appartiendra de vous saisir de ces deux initiatives, dont
les modalités vous seront précisées ultérieurement,
afin d’assurer leur mise en œuvre dans vos départements.
Le recours aux nouvelles technologies de l'information et de la
communication
On associera en particulier les Espaces Culture Multimédia
et les bibliothèques ou médiathèques municipales
qui sont des lieux d'accès et de formation aux nouvelles
technologies..
Des recherches et des expérimentations, tels que le travail
exploratoire conduit par le ministère délégué
à la ville en Seine Saint Denis autour du thème
"langage, langue et lien social", pourront venir enrichir
la réflexion et la mise en œuvre des contrats de ville.
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