Fiche d'expérience - Cergy


Cergy

- 56 000 habitants.
- 1100 agents municipaux.
- Membre du Syndicat d'Agglomération Nouvelle de Cergy.

- La ville est découpée en quatre quartiers.
- La municipalité a créé une mission Vie des quartiers avec des équipes pluridisciplinaires sur chaque quartier.
- Des Contrats de quartier sont en cours d'élaboration avec les élus, les équipes quartier et la participation des habitants.


Genèse du projet



Historique


Si la réflexion concrète sur le dispositif de territorialisation a été initiée par la nouvelle équipe municipale durant l’été 1995, l’ancien maire avait auparavant fortement porté la réflexion sur la prise en compte des besoins des habitants dans les quartiers. La mise en place du dispositif s’est faite durant le premier semestre 1996.

Des commissions de quartier permettant la rencontre des élus et des professionnels avec des habitants et des associations ont permis de débattre des orientations du projet. Des groupes de travail thématiques ou géographiques ont ensuite été mis en place afin de prendre en compte les aspirations des habitants. Ces groupes de travail ont été les moteurs de leur implication réelle dans la mise en place du dispositif.

En phase finale de la mise en place, des projets de quartier ont été élaborés pour servir de fil conducteur au travail des équipes pluridisciplinaires de quartier et des réunions publiques ont été organisées pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau dispositif à l’ensemble des habitants dans chaque quartier.

Une mission Vie des Quartiers a été créée pour accompagner le dispositif.

Objectifs

La ville a défini trois objectifs généraux pour la territorialisation :
Rapprocher la municipalité des habitants et permettre aux citoyens de participer aux projets de la commune.
Répondre plus rapidement aux besoins des habitants en mobilisant les services municipaux.
Etre en capacité de mieux comprendre les quartiers (diagnostic).

Le dispositif aujourd'hui

Des équipes pluridisciplinaires installées au coeur des quartiers

Le découpage de la ville a été effectué sur la base de quartiers bien délimités en fonction de l'organisation géographique de la ville :
Cergy Nord : environ 10 000 habitants.
Cergy Saint-Christophe : 20 000 habitants.
Cergy Sud 12 000 habitants.
Cergy le Haut : 11 000 habitants.

Une antenne a été aménagée au coeur de chaque quartier pour accueillir l’équipe pluri-disciplinaire chargée de la mise en oeuvre du dispositif de territorialisation. Elle est composée de :
Un Directeur.
Un responsable de la démocratie locale.
Un responsable Animation-Jeunesse.
Des animateurs de proximité.
Un Coordinateur Accompagnement Scolaire.
Un responsable Point Information Jeunesse.
Les ilotiers de la Police Municipale (4 à 7).
Un secrétariat-accueil.

Ces équipes ont pour fonction :
La proximité.
L’animation du partenariat avec les services publics (Ecoles / Collèges, Police nationale, ANPE, Mission locale, Bailleurs sociaux), les associations et la participation des habitants.
La politique d’animation jeunesse.
La sécurité.
Le suivi des problèmes de vie quotidienne, d’environnement et d’habitat
Les maisons de quartiers, pré-existantes, municipalisées en 1991 et dépendant du service Vie Sociale / Jeunesse ont été intégrées au dispositif de territorialisation

Pilotage administratif, politique et Contrat de Quartier

Les quatre équipes pluridisciplinaires sont coordonnées par la mission Vie des Quartiers, rattachée à une Secrétaire Générale Adjointe Sur l’ensemble de la ville, ce sont près de 100 personnes qui travaillent à l’animation du dispositif. En-dehors des transferts de personnel, une vingtaine de postes ont ainsi été créés en 3 ans -sans compter les 20 ilotiers qui ont renforcé le dispositif.

Un adjoint au Maire est en charge du pilotage politique de la Mission Vie des Quartiers.

Sur chaque quartier, cinq Conseillers Municipaux animent le dispositif, en particulier dans sa dimension de contact avec la population. Chaque conseiller est responsable d’un secteur -environ trois ilôts- et effectue une permanence par semaine. Tous les élus de la majorité municipale ont ainsi une délégation territoriale.

Tous les mois, une réunion de coordination entre les cadres de l’antenne de quartier et les conseillers municipaux de quartier permet de faire le point sur l’avancement des projets du contrat de quartier, sur le suivi des demandes des habitants, etc.

Les contrats de quartier, élaborés avec l’ensemble des partenaires et en particulier avec la participation des habitants, sont ratifiés par la municipalité . Ce Contrat constitue pour les équipes opérationnelles un cadre d’action mais également un outil important de sollicitation/mobilisation des autres services municipaux.



Enjeux et perspectives

Plus de proximité, plus d’efficacité

En trois ans, le dispositif a permis d’amplifier largement la concertation avec la population. Certains habitants trouvent cependant le dispositif trop complexe. Les outils de participation ne sont pas toujours bien adaptés aux besoins de certaines populations.

Les services de proximité ont, eux aussi, sensiblement amélioré leur efficacité, en particulier dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et du cadre de vie. Un observatoire a été créé et a permis de mesurer qualitativement cette amélioration vécue par les habitants -sondages réguliers, expression des habitants en contact avec les élus et les professionnels-. L’"orchestration" des services municipaux sur certains projets importants qui vont au-delà de la gestion de proximité est parfois difficile.


Amplifier les services de proximité, approfondir les démarches de démocratie locale

L’évolution du dispositif n’a pas encore donné lieu à des décisions municipales. Un certain nombre de pistes sont à l’étude :
Afin d'approfondir réellement la Démocratie locale, les hypothèses de Conseil Economique et Social, de Conseils de quartier, d’élus territoriaux sont envisagées.

Dans sa dimension Territorialisation de l’action publique, les antennes de quartier devraient être réorganisées, notamment pour s’adapter plus largement aux spécificités de chaque quartier. La connaissance produite par les élus et les professionnels sur la réalité sociale de chaque territoire devient ainsi un facteur clé de l’évolution du dispositif vers une meilleure d’efficacité.

Plus globalement, les perspectives de la mission Vie des Quartiers devraient se concrétiser par la multiplication des services à la population.


Contacts

Mairie de Cergy 01 34 33 41 00
Catherine Bedouret Chargée de Mission "Vie des Quartiers"
 
 
   
 
haut de page